Les forêts médusées
Boutons de porte en céramique, passage du Grand Cerf
Paris un jour. Paris deux jours et demi. Il fait gris mais tant pis, nous retrouverons Paris par ses grands boulevards, puis à se perdre par quelques petites ruelles, nous croiseront le faste, le luxe de la capitale. Là, les lumières scintillent, les grands monuments s'exposent et à terre, sur le bitume glacé de Paris, quelques cartons en guise de lit. Quelques hommes tentent de trouver le sommeil dans le brouhaha de Paris.
Galerie Vivienne
Tout commence vers Rambuteau, une station de Métro que nous finirons par connaître par coeur. Il y a non loin de là le Centre Pompidou que nous contournerons sans jamais y pénétrer pour enfin arriver à notre premier rendez-vous: une crêperie. Une pincée de minutes plus tard et quelques contournements, nous nous engageont dans la galerie Vivienne dans le 2ème arrondissement. Cette galerie datée de 1823 m'impressionne, m'éblouie par sa lumière, sa longueur aussi: 176m; on y trouve quelques boutiques de mode dont le fameux couturier Alexis Mabille, ainsi que le salon de thé A priori thé qui n'a apparement pas la priorité de servire les français. Il est préférable de parler en anglais ou en allemand pour se faire servir dans la demi heure !
Expo Un moment si Doux, Raymond Depardon
Notre parcours se poursuit vers le Louvre. Nous descendons vers les jardins des Tuileries car nous souhaitons nous rendre au Grand Palais pour une expo digne de ce nom. Quelques clichés en noir et blanc plus tard, nous y voici : Un moment si doux, l'expo tant attendue par Aurélien de Raymond Depardon. Apparement, nous avons manqué de peu le photographe qui devait être présent à l'expo la veille ... tant pis pour nous, nous nous contenterons d'admirer ses clichés plus vrais que nature, si personnels et humains. Raymond Depardon, le monsieur qui connait mieux le Tchad que la Meuse m'impressionne. Il aime prendre en photo ce que tout le monde pourrait capturer dans son appareil mais que personne ne fait ... c'est dire !
Passage du Grand Cerf
Je ne sais par quels chemins nous sommes arrivés au passage du Grand Cerf mais nous y voici: un autre passage assez long ( 117m) créé en 1825 ... avec toujours cette même lumière qui donne envie de s'y arrêter un bon moment. Mais il commence à se faire tard alors nous remontons doucement vers le Centre Pompidou pour nous arrêter dans un salon de thé calme et splendide à l'intérieur: Le Jardin de Thé. La déco y est très soignée: théières décoratives, lustres et appliques murales art déco, tourne disque en pose gâteau ... ce lieu est chaud, idéal pour une pause gourmande ou un thé pour se requinquer !
Salon de thé Le Jardin de Thé, derrière le Centre Pompidou
Paris deux nuits - 2 - Des choses et autres
http://deschosesetautres.over-blog.com/article-paris-deux-nuits-2-121395282.html
La suite de notre visite de Paris *2
Paris deux nuits - 3 - Des choses et autres
http://deschosesetautres.over-blog.com/article-paris-deux-nuits-3-121414373.html
La suite de visite de Paris *3
Dix choses à faire à Paris - Des choses et autres
http://deschosesetautres.over-blog.com/article-dix-choses-a-faire-a-paris-121417934.html
"A Paris, y'a des parisiens, des beaux sacs à main ..."