Les forêts médusées
Les Sables d'Olonne - Le Remblai et la Plage. 22 juillet 1902 - Collection personnelle
Mes petits bouts de papier, se sont des cartes postales anciennes que j'ai commencé à rechercher. L'idée, je crois, m'est venu un jour de soleil où je passais par les rues de mon village dans le Nord. Je me disais que je connaissais très mal l'histoire de mon village, ses vieilles maisons, l'ancien temps. Je connais toutes les rues comme ma poche, mais je ne sais rien de ce qu'il y avait avant la grosse maison au carrefour, la maison qui cache le panneau " Château de la Motte" et toutes ces autres demeures en briques.
Mon grand père faisait de la photographie et avait commandé des tirages à un photographe du coin. Je les ai retrouvé; il s'agissait du pont du moulin, du lac à proximité du village, de la Chapelle cachée derrière la forêt... mais rien de très intéressant sur la maison de mes grands-parents ou de la rue principale. Mes grands parents n'étant plus de ce monde, j'ai bien du mal à réunir certains documents. Parce que ma grand mère gardait tout, mon père me l'a dit, elle aurait donc pu avoir quelques cartes postales anciennes de là bas.
Alors depuis ce jour, chaque semaine, je fais des recherches. Sur Internet principalement et je regarde tout ce qui porte à la cartophilie et à la région de l'Avesnois, ainsi que de la Vendée. Pour le moment, je restreins mes recherches à environs 30kms autour de mon village et aux Sables d'Olonne ainsi qu'à Noirmoutier en l'ïle. C'est là où j'ai vécu, là ou j'ai passé des journées entières à me balader et se sont ces endroits que je connais le mieux.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est bien sûr le côté sentimental, mais également de connaître l'histoire de ces villages que je connais, que j'aime, comment c'était avant, de voir ce qu'ont connu mes parents vers les années 50 et mes grands-parents bien avant.
Ile de Noirmoutier, le port de l'Herbaudière
Homard Pacha et son sérail folâtrant sur la plage - vers 1916
Depuis que mon Papa m'a parlé d'une photographie montrant ma grand-mère devant la boulangerie de sa soeur dans mon village, j'ai l'envie et la certitude que je tomberais un jour sur cette carte. En tout cas, je la cherche, j'en cherche pleins ... mais c'est difficile.
Premièrement parce que les collectionneurs sont comme moi: ils se spécialisent bien souvent sur la région dans laquelle ils habitent et ici, c'est les Vosges. Quand je dis " Je cherche le Nord ou la Vendée", j'ai bien souvent un " Je ne fais que la région".
Secundo, certaines cartes postales sont très rares et à ce jour, pour le moment, il m'est impossible de vous dire qu'elles sont les cartes existantes de mon village. D'ailleurs, existe t-il un catalogue comme le BDM et autres ? Je n'en ai pas la moindre idée. Ce que je sais, c'est qu'une côte sur la valeur de chaque carte est instaurée et il est difficile d'évaluer une carte quand on ne sait pas grand chose d'elle. Il y a bien la date ( pas sur toutes, c'est la photographie qui pourra parfois répondre à cette question, ou encore le timbre, l'écriture des gens s'il s'agit d'une carte écrite.), mais il y a aussi l'état de la carte: certains spécialistes rejettent toute carte écornée, toute usure due au temps ce qui est incompréhensible selon moi ( une carte qui a un siècle doit vieillir. Il faut laisser vieillir les choses parce que c'est ce qui fait leur charme !). Le sujet traité peut également avoir son importance: je regardais l'autre jour des cartes sur les grèves de 1906 dans le Nord Pas de Calais. Il y a des moments de l'Histoire qui ont leur symbolique, la catastrophe de Courrières en fait partie. Ce fut la catastrophe minière la plus importante qui déclencha des grèves dans toute la région et ailleurs dans le pays. Elle déboucha sur une instauration du repos hebdomadaire.
D'autres éléments peuvent jouer également sur le prix de la carte. Outre leur rareté, on peut parler de l'évolution physique de la ville, du village, du nom du photographe ...
Enfin, il faut savoir que la carte postale est apparue en France en 1873 et sa période faste fut entre 1900 et 1918 ... le téléphone n'existait pas encore et les gens commençait à découvrir les joies des vacances. Évidemment, c'est une période que je recherche mais pas seulement ...
Avoir une carte postale montrant une rue dans laquelle je suis passé maintes et maintes fois, une carte ancienne du milieu du XIXème siècle ou d'avant, c'est toujours quelque chose d'étrange. On est d'abord subjugué par la rareté de l'image, par le fait que l'on connaisse mais qu'au fond, c'est une autre époque et puis tout à coup, les questionnements fusent. C'était quand ? Est-ce qu'il faisait beau ? Alors ce magasin au fond de la rue existe depuis toujours ? Qui était cette Catherine qui écrivit un long monologue sur ses vacances sur l'ïle de Noirmoutier en 1936 ...?
Je crois que tous ces questionnements me passionnent, que les recherches liées à l'époque sont autant de choses intéressantes. Parce qu'il faut dire aussi que ces cartes, se sont des petits bouts de vies, d'Histoire de notre pays, d'histoire de nos ancêtres aussi. C'est tout cela qui est beau dans ces petits bouts de papier.
Vue intérieure de l'église de Liessies - carte colorisée, avant 1905 ?
Vu sur chrisnord.sportblog
N.B: Je viens de trouver les ouvrages spécialisés dans les cartes postales. Il s'agit de la collection NEUDIN ainsi que Le répertoire Carré. Tous deux proposent les cotations de CPA.
Pour vous donner une idée, les cartes que je trouve sont le plus souvent autour de 3€ l'une. Sans doute qu'à l'époque, on les achetait pour presque rien. Des petits bouts de papier qui valent cher donc !
Dans les bourses au collectionneur, on se sent bien souvent les plus jeunes avec Aurélien. La moyenne d'âge de ce genre de bourse se trouve ( à vue de nez) aux alentours des 55 ans. Sans doute parce que, pour la plupart, ces personnes sont nées après la Seconde Guerre Mondiale et qu'il y a beaucoup de questions autour de ce qui se passait avant, du passé de leur famille etc ...( quelle déduction vous me direz !)
N.B BIS: Évidemment, si des collectionneurs ou quelque uns d'entre vous qui gardez de belles cartes postales des régions de l'Avesnois et de la Vendée passent par là, n'hésitez pas à me laisser un message ! Merci.
Un peu d'électro pour moderniser tout çà :-)